-->

jeudi 29 septembre 2011

Ma popotte au Four Solaire et au Barbecue Four à Charbons

J'ai opté de cuisiner en utilisant le plus souvent possible soit un Four Solaire, soit le barbecue Four.  Voici mes diverses cuissons Four Solaire et Four barbecue. J'avoue que je suis tellement fan de la cuisson à l'aide du Soleil que j'ai commandé les 2 petits appareils portables d'appoint pour les prendre lors de mes déplacements.  J'indique plus bas les liens qui m'ont été utiles lors de mes recherches.

Hier j'ai mis des légumes à cuire dans un bouillon, puis ajouté du Tofu aux 5 Parfums en fin de cuisson. Les légumes ont été ensuite réduits en purée, pour accompagner des nouilles, saupoudrés de levure pailletée. Simple et bon.

Les légumes et le bouillon prets à cuire ..


Couvercle mis sur le plat et la vitre du four baissé .. on laisse cuire. 


Les légumes sont juste croquants, bientot prêts. J'ai ajouté le tofu aux 5 Parfums congelé avec sa sauce, en faisant attention de ne pas me brûler, c'est très chaud .. 


Les légumes réduits en purée et le Tofu coupé en morceaux pour une soupe épaisse .. 


ou bien pour accompagner des nouilles saupoudrées de Levure maltée


Après avoir lu des tas d'articles sur les Fours Solaires et vu des tas de sites qui expliquent comment en fabriquer un comme ICI, j'aurais bien été tentée d'essayer de mettre mon peu de talent créatif  à contribution pour m'y mettre. Encore une fois, faute de temps j'avais choisi la voie la plus pratique et la plus rapide, j'en avais acheté un..  En plus, un modèle Français vendu par une petite société Française IdCook.

J'avais donc fait l'acquisition du Four Solaire SunCook, que j'avais inauguré en faisant cuire des légumes histoire de voir comment ça fonctionnait. Super !!!

Il suffit de lever le couvercle et de l'orienter de telle sorte que le soleil se reflète dans les mirroirs. Les rayons font office de chauffe et le four atteint la température d'un four électrique ou à gaz. La températeur monte pratiquement au même rythme qu'un four traditionnel,  on peut mettre le plat dans le four sans attendre qu'il ait atteint la température de cuisson.

Indispensable : il faut utiliser un plat qui soit de couleur noire.

 

Au fur et à mesure de l'utilisation,  j'utilise pratiquement toujours mon Sun Cook dès lors que je dois mettre un plat à mijoter qui ne nécessite pas d'attention : lorsque les aliments sont cuits il semble que la cuisson solaire ne les laisse pas bruler et que la cuisson stagne. Pas mal pour quelqu'un comme moi qui a tendance à laisser le riz cramer..

Les légumes prêts à cuire


Les légumes cuits


Un Rôti de Seitan farci d'abord cuit à la vapeur,  puis posé à dorer dans le Four Solaire


Gâteau au Chocolat cuit dans un pot de confiture. J'avais placé les pots dans le plat a gratin livré avec le Sun Cook, sur un fond d'eau.


On peut tout cuire au Four Solaire. Il faut seulement orienter le four vers le soleil de telle sorte que les rayons frappent le miroir pour se refléter dans le four afin de créer la chaleur qui permet d'atteindre la température d'un four à gaz ou électrique.  Le SunCook est livré avec un petit curseur qui donne le rayon du soleil et qui indique qu'il faut tourner le four pour suivre le soleil. J'ai placé le Four Solaire sur une table roulante de jardin, facile à tourner.

Même en hiver, nous avons la chance d'avoir un soleil qui chauffe et le four Solaire fonctionne bien. Il met un peu plus longtemps à chauffer mais puisqu'on unitilise aucune électricité facturée,  pourquoi se priver de ce que Mère Nature met à notre disposition.

Lorsque le soleil ne se montre pas, surtout en Hiver, je fais ma popotte sur notre terrasse entièrement couverte, en utilisant le four barbecue Weber que j'avais eu en cadeau d'anniversaire l'an dernier.  Là aussi je suis grande fan de ce four qui non seulement chauffe la terrasse pendant qu'il est en route mais cuit les aliments en leur donnant le gout de la petite  buche que j'ajoute aux charbons, chêne, serments de vigne.. On a l'impression d'etre alchimiste à composer sans cesse.  Quand il fait froid, j'allume le braseiro qui en complément du four bbq chauffe la terrasse à tel point qu'on peut manger sur la terrasse en hiver.

J'avais blogé précédemment sur le four Weber que voici. On allume les charbons à l'aide d'une cheminée puis lorsqu'ils sont prêts sont versés sur le fond du bbq. La fonction four donne une chaleur jusqu'à 300°  :


Des Saucisses et du FrOmage Vegans cuits entre les braises


Des Roulades de Seitan en train de cuire ..


et des pommes de terres au basilic ..


Des légumes au Curry avec des Biscuits aux Herbes


Le brasero sur la terrasse permet aux toutous de jouer sur la terrasse en hiver.. hmm on est gâteux avec eux