-->

vendredi 17 février 2012

Gratin à la crème de Poireaux, pour finir les restes

Lorsque nous vivions en Allemagne,  ma belle-mère cuisinait un Roti "Sauerbraten" qui avait mariné dans un mélange de vin et de vinaigre pendant 3 jours, ce qui donnait à la viande un gout aigre.  J'ai essayé de trouver des versions végétaliennées de cette recette, mais aucune ne me convenait réellement, la seule option était de créer moi-même la recette végétalienne du "Sauerbraten".  Mon rôti végétal est en train de mariner, il sera pret à cuire pendant le weekend (je croise les pouces qu'il soit bon surtout!).  En attendant,  je cale sur le nom Français à donner au "Sauerbraten". Fleur, ma petite technicienne m'a dit qu'au Canada ils gardent le terme "Sauerbraten".. on va essayer de trouver quel nom donner à ce Roti en Français. mais hmm j'espère que ma version végétaLiennisée plaira à tous.  Wait and see..

Durant ces grands froids,  j'ai surtout cuisiné les pots au feu de mes recettes déjà publiées sur JARDIN VEGAN

Il me restait du riz, des endives qui commençaient à ternir, 2 poireaux et un peu de sauce tomates.  Le tout a terminé dans un gratin.  Si ça peut donner des idées, voici comment j'ai procédé ..



Faire cuire les endives dans un fond d'eau jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres.

Pendant ce temps, faire revenir les champignons dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail.  Une fois cuites, ajouter le riz dans la poele + la sauce de tomates + de la persillade.  Relever l'assaisonnement. Laisser mijoter quelques minutes.

Laver et trancher les poireaux.  Les faire cuire à l'étouffée dans une casserole le temps qu'ils soient cuits. J'ai ajouté du bouillon de légumes. Saler et poivrer.  Ajouter un petit pack de lait de coco et laisser épaissir la sauce pendant quelques minutes.

Etaler sur le fond d'un plat à gratin : le mélange de riz et de champignons à la sauce tomates. Poser les endives bien égouttées par dessus. Puis recouvrir avec les poireaux à la crème. Etaler et saupoudrer de levure maltée. Mettre au four pendant une quinzaine de minutes, à 180° ou 200° selon votre four.



Et voilà.. le gratin était délicieux,  ma tribu et les toutous ont tout dévoré.