-->

dimanche 24 février 2013

Potée de Courge au Curry

Allons bon.. le serveur qui héberge Jardin Vegan est en rade, c'est dimanche, journée farniente qui me permet de prendre un peu de temps vers ce blog pour publier la recette d'une potée de courges butternut au curry à l'attention de nos petits chouchous sur la page groupe Jardin Vegan Facebook.  Elle sera copiée sur le site dès que l'hébergeur aura remis les fonctions photos en ordre. 

Lors d'une réunion de Bureau de notre association APEI Pays de Thau à l'exploitation de la Rouquette de Mèze, un domaine qui appartient à l'asso et qui est entretenu par nos travailleurs handicappés mentaux  sous l'oeil attentif d'un contremaître dévoué,  je n'ai pas résisté à l'appel d'un cageot de courges butternut invendues. J'ai préféré acheter toutes les courges afin qu'elles ne soient pas perdues. Le Domaine de la Rouquette étant passée en Bio depuis l'an dernier, les oliviers ainsi que toutes les récoltes sont bio. C'est un vrai bonheur d'avoir une telle richesse de produits Bio : l'huile d'olive, les pois chiches et maintenant les courges. 


Retour vers les courges .. La partie la plus dure est de surmonter le cap de la préparation des courges quelles qu'elles soient, la galère quoi.  Après avoir coupé les courges les plus petites, j'ai finalement zappé l'étape de l'épluchage puisque les courges étant bio je me suis dit qu'on pouvait tout autant les manger avec la peau. Pendant que nos toutous se régalaient des petits bouts de courges, j'ai mis les grosses courges à cuire au four, entières. Pure paresse ! 



Il faisait très froid hier,  l'envie de manger une bonne potée de Courges bien relevée.. partagée avec les toutous pour qui j'avais fait une potée à coté sans les épices. 


INGREDIENTS : j'ai cuisiné 2 courges butternut. Diminuer les quantités au besoin, mais comme pour la plupart des plats que je fais, chacun doit adapter les ingrédients à son goût, ajouter d'autres légumes comme des pommes de terre, des carottes, des blettes ou autres.

2 courges butternut 
400g de pois chiches (j'ai utilisé celles que j'ai cuites mais des pois chiches en conserve conviennent) 
Des haricots plats coupés (ou des haricots verts coupés) 
3 cuillérées à soupe de pâte de curry doux (réduire si vous mettez un curry plus fort)
2 oignons coupés en morceaux 
1 cuillérée à café de cardamone en poudre (facultatif)
1/4 litre de bouillon de légumes 
400 ml de lait de coco 
Huile 
jus d'1 citron 
des feuilles de menthe ou feuilles de coriandre si vous en avez.

CUISSON :

Couper les courges en 2, les éplucher si elles ne sont pas bio, enlever les pépins (je les garde pour les oiseaux), couper les courges en morceaux et les mettre dans une grande casserole avec de l'eau au 1/3 de la hauteur des courges. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les courges soient juste tendres.

Pendant ce temps : mettre de l'huile d'olive dans une grande poêle profonde ou dans un fait-tout. Ajouter les oignons et les faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter la pâte de curry, et la cardamone, mélanger et laisser les oignons dorer pendant 5 minutes. 



Ajouter les haricots coupés en tronçons + le bouillon de légumes + le lait de coco. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes (que les haricots soient frais ou surgelés). Mais si vous aimez les haricots bien cuits, laissez les un peu plus longtemps. Je les prefère croquantes sous la dent. 

Ajouter les pois chiches et les morceaux de courges.  Mélanger et laisser mjoter pendant une quinzaine de minutes (ou plus selon les légumes que vous utilisez). 


Le lait de coco et le bouillon épaissiront en cuisant. S'il y a trop de bouillon, laisser mijoter sans le couvercle jusqu'à ce que ça soit réduit.

Rectifier l'assaisonnement (normallement le bouillon de légumes et la pâte de curry permettent de ne pas rajouter de sel ni poivre)

Au moment de servir : ajouter le jus de citron et couper les feuilles de menthe ou de coriandre sur la potée.

J'ai fait toaster le reste du pain que j'avais fait hier, faute de temps pour faire du pain Naan.


Pendant ce temps, les courges mises au four ont cuit.  Maintenant reste à les couper, enlever les pépins et les mettre telles quelles à congeler pour faire du beurre de courge ou des purées cet été.