-->

lundi 19 décembre 2016

Repas Festif : Tofu Farci mijoté, Légumes Rôtis, Sauce à la Crème

 
Nous y sommes, dans quelques jours la planète fêtera Noël .. Des recettes diverses sont publiés sur mon site Jardin Vegan,  dans la catégorie "Pour les Fêtes",  afin d'inspirer les personnes qui voudraient réduire voir laisser les animaux hors de leurs assiettes.
 
Pour cette année, afin de répondre à des demandes de fans sur le Facebook jardin Vegan, j'ai créé un plat qui pourrait remplacer le traditionnel rôti de Noël, en plus des diverses recettes de rôtis vegan déjà publiés sur mon site.  Les ingrédients sont faciles à trouver,  le Tofu peut être préparé la veille, puis mis à mijoter avant le repas pendant que les légumes cuisent au four.
 
Du Tofu que j'ai préparé avec une farce de poireaux, de champignons, de noix, de feuilles de coriandre et d'ail, le tout relevé d'un peu de piment d'Espelette.  Une fois doré, il finit sa cuisson dans un mélange de vin blanc-bouillon de légumes (ou bouillon de champignons).  Pour en relever le goût j'ai saupoudré le bouillon et le tofu de poudre de champignons. 
 
Le Tofu n'a aucun goût, selon sa qualité il peut s'avérer immangeable, il faut donc s'assurer d'avoir un produit qui se cuisine bien.  Je n'achète jamais les tofus vendus dans les magasins bio, d'une part ils sont trop chers, et d'autre part ne s'imprègnent pas des marinades.  Soit je le fais maison, selon le temps dont je dispose, soit j'achète le tofu vendu dans les hypers asiatiques, à des prix raisonnables. Par exemple : 1€75, pour un bloc de 500g dans les hypers Paris Store.
 
Les légumes d'hiver sont tout simplement rôtis au four, arrosés d'huile d'olive, saupoudrés d'herbes de Provence et d'ail.
 
Il restait de la farce dont j'ai fait des boulettes, ajoutées en fin de cuisson aux légumes dans le four. Elles ont été enfilées sur des petites brochettes pour accompagner le tofu et les légumes.
 
Un plat tout simple, très bon marché .. qui montre que cuisiner végétaLien est varié, délicieux, sans avoir à dépenser des fortunes.
 
 
Aperçus du plat .. On s'y met ?